Cinema

Droit de parole

Patrick Péris

We listened as children looked into the future

Droit de parole : notre futur collectif selon la jeune génération

Peaceful co-existence, the environment, democracy… This “vox pop” documentary gives voice to young Montrealers regarding the collective future of our city. Producer Patrick Péris interviewed over 80 children and teenagers from various neighbourhoods in Montreal. The clarity and prescience of their insights are both unsettling and deeply moving.

Story

WE ARE LISTENING


It’s one of those summer nights when the city feels serene and hospitable. Souls are drifting and the air is light. Next to the imposing council chamber in Montreal City Hall, children are eating chips and sipping from juice boxes. They’re enjoying a drink. They are tonight’s stars, and at the microphone a consultant yells “Montreal needs you!” to the children. The truth of her words soon becomes apparent after viewing a documentary by Patrick Péris.

For 56 minutes, 82 children from every corner of Montreal, aged 7 to 17, speak to the camera about democracy, the environment, school, friendship and new technologies. The depth of their knowledge and foresight is disconcerting. They seem to have grasped everything. They understand that previous generations are responsible for the increasing strain on their playground (our living spaces) to the point of threatening its very existence. They understand that democracy is an illusion. They understand that man is wolf to man.

They are also full of ideas.

One of them suggests we ban smoking on Wednesdays.

Another thinks we should wake up later to enjoy “longer dreams”.

One child believes we should use sheep instead of lawnmowers in our green spaces.

There is talk of flying cars, and of trash being automatically transported to waste bins.

Montrealers are obsessed with the peaceful coexistence of our communities, and with discrimination and racism. They say “Montreal schools are very multiethnic, yet there is still so much racism”, or “If we enforce a charter of values on immigrants, they will feel dispossessed and incapable of opening up”. Their clarity and fatalism about cellphone addiction (both others’ and their own), for example, are striking.

They are aware of tax evasion.

They are aware of the decrease in hours allotted to special education.

They are aware of climate change and our dependency on oil.

The chilling words of a smiling young girl resonate: “We’re lucky that we’re still on Earth.”

They have noticed that Montreal is a constellation of orange cones and potholes, closed streets and traffic jams. They don’t understand why construction never ends. Yet in the midst of this sea of knowledge and clarity, bright smiles and hopes for the future shine through. The oldest call for the “power of the people”, the “reform of our electoral system”, a “constituent assembly”.

As we listen to them share their insights, we start to dream of fast-forwarding into the future, seeing these children at the helm of our city.

Utopia

The term solastalgia describes the feeling of being uprooted from our lives; the feeling of homesickness while at home. This neologism was conceived by Australian philosopher Glenn Albrecht, and is used to describe psychic or existential distress caused by environmental change.

We all experience solastalgia when we feel the world escape our grasp, or when democracy, our active relationship with the world, slowly disintegrates and loses sight of its founding principles – when it is enslaved, tamed, instrumentalized, twisted in every direction. It then becomes but one energy among many.

We must cultivate our solastalgia relentlessly. It must become a source of strength rather than unpromising nostalgia. It must become a vector for movement, an incentive for action, a new matrix! Now!

Jonathan Durand-Folco, a young philosopher from Quebec City, believes the revival of democratic enthusiasm requires that we focus on local issues. We must develop our “environmental awareness” and our “territorial citizenship,” he writes (1), and dream without limits. Dream our city, just as the Montreal children and teenagers interviewed by Patrick Péris have done.

In 25 years Montreal will be crazy / Being free sounds fun / We’ll farm in our houses / Litter will teleport from the floor to the garbage can / Life will be better together rather than apart / We’ll call the wealthy and tell them to give to the poor / Power of the people, by the people, for the people / We’ll wake up later in the day and enjoy longer dreams / We must engage with the world while we’re young, or we’ll withdraw into ourselves as adults / We’re lucky that we’re still on Earth.

WE’LL WAKE UP LATER IN THE DAY TO DREAM LONGER

Exactly! Longer dreams that won’t fade with the rising of the sun, that will cling to our consciousness and our daily lives, that will contribute to clearer thinking. We must bring them into existence come what may, through our words and our actions.

WE WANT

We want to rediscover the energy of desire through the daily procession of faces and places. We don’t want to lose our capacity to desire just because the world is in a terrible state. We want to overcome our fatalism, our hopelessness. We want to achieve this together.

Rather than withdraw, body and spirit, into ourselves, we prefer to be exposed to the wind of democracy, regardless of whether it’s cold; indeed especially if it’s cold. We want to fight against the fear of thinking and share what we are going through. We want to overcome our failings, our narrow-mindedness and the comforts that blind us. We want to occupy the public arena in our own way.

We are Montreal.
We want to bring forth the future, today.
  1. Jonathan Durand-Folco, À nous la ville, Écosociété, Montréal, mars 2017

Traces

Droit de parole and Democraty

Watch the movie trailer:

ID card

Patrick Péris

Patrick Péris

Versatile and self-taught filmmaker, Patrick Peris is known for his attention to detail, his efficiency and his images to the service of emotions. Prepared and intuitive, he possesses a very diversified filmography between fiction and animation. His animated short film Nadine, produce by the NFB, is now touring festivals around the world. He’s been doing commercial work and music videos for many years. Recently, he’s been working on a series of artist portraits that have had an extensive global run. Patrick already has a great visibility on the web and his approach is in constant evolution with the latest technologies. Curious, passionate and efficient, Patrick is always looking for new and creative challenges.

Share

Co-production and co-diffusion

Kino
LA SERRE – arts vivants

Partner

FONDS de solidarité FTQ

Credits for the piece

Creation Patrick Péris

Video

Director and Editor Joël Morin-Ben Abdallah; 
Camera Isabelle Stachtchenko, Charlie Marois, Joël Morin-Ben Abdallah;
Sound Sophie Bédard Marcotte, Joël Morin-Ben Abdallah;
Filming was made possible thanks to the equipment provided by ON EST 10, solidarity co-op

Photos

Event Lucie Rocher
Portrait Albert Zablit

Follow the Alternate Routes

Use headphones

Cinéma

Droit de parole

Patrick Péris

Nous avons écouté les enfants lire l’avenir

Droit de parole : notre futur collectif selon la jeune génération

Vivre-ensemble, environnement, démocratie... Ce documentaire vox pop donne la parole aux jeunes Montréalais au sujet de l’avenir collectif de leur ville. Le réalisateur Patrick Péris a interviewé plus de 80 enfants et adolescents issus de différents quartiers de Montréal. Leur lucidité et leur prescience dérangent et bouleversent.

Le récit



NOUS ÉCOUTONS

C’est un de ces soirs d’été où la ville est sereine et disponible. Les âmes flottent, l’air est léger. Dans l’hôtel de ville de Montréal, à deux pas de la très solennelle salle du conseil, des enfants mangent des croustilles et sirotent leur jus. Ils prennent l’apéro. Ils sont les vedettes de la soirée. Au micro, une conseillère leur dit : Montréal a besoin de vous, et elle ne croit pas si bien dire ; elle n’a pas encore vu le documentaire de Patrick Péris, et nous non plus.

Pendant 56 minutes, 82 enfants des quatre coins de l’île de Montréal, âgés de 7 à 17 ans, vont parler face à la caméra de démocratie, d’environnement, d’école, d’amitié et de nouvelles technologies. Leurs connaissances et leur prescience sont dérangeantes. Ils ont tout compris – ils ont compris que les générations d’avant avaient mis à mal leur terrain de jeux (nos milieux de vie) au point d’en menacer l’existence. Ils ont compris que la démocratie n’est qu’illusion. Ils ont compris que l’homme est un loup pour l’homme.

Ils ont plein d’idées, aussi.
Il y en a un qui propose l’interdiction de fumer le mercredi.
Une qui trouve qu’on devrait se lever plus tard, pour avoir « des rêves plus longs ».
Un qui propose d’utiliser des moutons à la place des tondeuses dans les espaces verts.
Il est question de voitures volantes, évidemment.
De déchets qui se déplaceraient automatiquement jusqu’aux poubelles.

Ils sont Montréalais : ils sont obsédés par le vivre-ensemble et les questions de discrimination et de racisme. Ils disent : Les écoles sont super multi ethniques à Montréal, et pourtant il y a tellement de racisme ! Ou bien : Si on impose une charte des valeurs aux immigrants, ils vont se sentir dépouillés, et ne plus être capables de s’ouvrir.

Ils sont d’une lucidité et d’un fatalisme saisissants quant à la dépendance aux cellulaires, la leur, celle des autres.

Pour l’évasion fiscale, ils sont au courant.

Pour la baisse des heures d’orthopédagogie à l’école, ils sont au courant.

Pour notre dépendance au pétrole, pour le réchauffement climatique, ils savent. Il y a une petite fille qui dit, tout sourire, cette phrase glaçante : On est chanceux, on est encore sur Terre

Ils ont remarqué que Montréal était constellée de cônes orange, de nids de poule, de rues barrées, de bouchons. Ils ne comprennent pas pourquoi les travaux ne finissent jamais.

Et au milieu de cet océan de connaissances, de lucidité, il y a leurs sourires, et leurs désirs d’avenir. Les plus âgés prônent le pouvoir au peuple, la réforme du mode de scrutin, une assemblée constituante...

On les écoute, et on se prend à rêver que le temps s’accélère, pour les voir aux commandes de la ville.

L'utopie

La solastalgie est ce sentiment de déracinement sur le territoire où nous avons pourtant nos racines, ce mal du pays que l’on ressent tout en étant chez soi. C’est un néologisme du penseur australien Glenn Albrecht – il pensait tout particulièrement aux lieux défigurés par l’exploitation des ressources naturelles.

Cette solastalgie, nous la ressentons tous confusément, parce que notre monde nous glisse entre les doigts ; et la démocratie, qui constitue précisément notre rapport actif au monde, s’étiole singulièrement, se détache de ses fondements, est asservie, domptée, instrumentalisée, tordue dans tous les sens. Elle n’est plus qu’une énergie parmi les autres.

Nous devons travailler notre solastalgie au corps, nous la voulons énergie plus que nostalgie, nous la voulons motrice, aiguillon et matrice ! Maintenant !

Le jeune philosophe québécois Jonathan Durand-Folco croit que la condition du réenchantement démocratique est de réinvestir les enjeux locaux. Nous devons épanouir notre conscience des lieux, écrit-il, et notre citoyenneté territoriale (1). Et rêver sans compter. Rêver sa ville. Comme les jeunes Montréalais interviewés par Patrick Péris :

Montréal dans 25 ans, c’est fou / Être en l’air, ça a l’air le fun / On va cultiver dans les maisons / Faut que le déchet se téléporte du sol à la poubelle / Une meilleure vie ensemble que tous seuls / T’appelles des gens qui sont riches pis tu leur dis de donner aux pauvres / Le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple / On se lèverait tard pour faire des rêves plus longs / Il faut s’exposer jeune, sinon on va se replier à l’âge adulte / On est chanceux, on est encore sur Terre

ON SE LÈVERAIT TARD POUR FAIRE DES RÊVES PLUS LONGS

Et c’est exactement ça. Il faut que les rêves s’allongent, ne s’évanouissent pas au lever du soleil, s’accrochent à notre vie consciente, à nos journées actives, à notre pensée lucide. Et nous devons les formuler à tout prix, les faire exister par les mots, puis par l’action.

NOUS VOULONS

Nous voulons retrouver, dans le spectacle quotidien des visages et des lieux, l’énergie du désir. Nous ne voulons pas, parce que le monde va mal, perdre l’envie d’avoir envie. Nous voulons ignorer nos fatalismes, nos « à-quoi-bonismes ». Nous voulons le faire tous et toutes ensemble.

Plutôt que replier nos corps et nos esprits, nous préférons les exposer au vent de la démocratie, même quand il fait froid, surtout quand il fait froid. Nous voulons combattre la peur de penser, puis d’exprimer ce qui nous traverse. Nous voulons dépasser nos lâchetés, nos étroitesses, nos conforts aveuglants. Nous voulons investir l’arène publique, à notre façon.

Cette lucidité teintée d’espoir de nos enfants, nous voulons la prendre, l’apprendre. En échange, nous leur transmettrons un élan pour la chose collective. Nous voulons leur dire combien il est électrisant d’être soi avec et pour les autres, d’être soi et les autres tout à la fois.  

Nous sommes Montréal.
Nous voulons l’avenir, mais tout de suite.
  1. Jonathan Durand-Folco, À nous la ville, Écosociété, Montréal, mars 2017

Les traces

Droit de parole et la démocratie 

Découvrez la bande-annonce du film :

Carte d'identité

Patrick Péris

Patrick Péris

Réalisateur polyvalent et autodidacte, Patrick Péris se démarque par son souci du détail, son efficacité et ses images au service des émotions. Il possède une filmographie diversifiée, tant en fiction qu’en animation. Cette année, son court métrage d’animation Nadine, produit par l’ONF, se balade dans les festivals partout dans le monde. Il œuvre aussi dans le milieu de la pub et du vidéoclip depuis plusieurs années. Récemment, Il a travaillé sur une série de portraits d’artistes qui font le tour du globe. Patrick possède une excellente visibilité sur le web et son approche est adaptée aux constantes évolutions technologiques. Curieux, passionné et performant, Patrick est toujours en quête de nouveaux défis.

Partage

Découvrez un autre POSSIBLE

Le changement passe aussi par l'économie

Coproduction et codiffusion

Kino
LA SERRE – arts vivants

Partenaire

FONDS de solidarité FTQ

Crédits de l’œuvre

Création Patrick Péris

Vidéo

Réalisation et montage Joël Morin-Ben Abdallah; Caméra : Isabelle Stachtchenko, Charlie Marois, Joël Morin-Ben Abdallah;
Son Sophie Bédard Marcotte, Joël Morin-Ben Abdallah;
Le tournage a été rendu possible grâce à l'équipement de ON EST 10, coop de solidarité

Photos

Événement Lucie Rocher
Portrait Albert Zablit

Suivez les lignes de désir

Utilisez un casque d'écoute