Theater

Landline

XOSECRET

We had the curious feeling of being alone together

Created by Adrienne Wong and Dustin Harvey, LANDLINE is a performance that takes place simultaneously in two places. Participants walk city streets, listening to an audio guide as they chat in real time with a stranger in a different city via text messaging. They are both audience and performer engaged in a game of unlikely rendezvous. Using smartphones, the audience is invited to play the dual role of voyeur and accomplice in an audio-guided, experiential tour of the city. The project largely takes place outdoors in the city using the urban landscape as backdrop for the relationship forming between two strangers.

Story

LANDLINE largely takes its inspiration from a Situationist game called a possible rendezvous, an accidental meeting in a public place. In a possible rendezvous you make a telephone call to someone who gives you a random location for a meeting with a stranger. After you arrive you wait for the person to show up. The nature of the wait alters how you perceive the location you are in, and prompts you to engage with it differently. The possible rendezvous is taken as an elaborate metaphor, suggesting that a far-reaching yet intimate connection is, on some point of comparison, the same as a theatrical encounter.  

Audience members/participants arrive at a starting point, and are given an iPod and a headset. Each iPod is synched through a countdown in real time using a video chat. Once synched, the audio is in essence playing simultaneously over both headsets. The audio track contains a set of directions urging participants to drift through the city, conjuring a place thousands of miles away. The audio guide asks them to scout locations to become the backdrop for scenes, prompting them to text stories and memories to an address they received at the outset. A participant’s own mobile phone acts as a bridge between the two cities. When it comes time for interaction, for sharing text messages, the audio track prompts listeners to engage with their phone, and accommodates for response time. Since participants are asked to scout their own locations for scenes, there is no need to develop a guide or map for them to follow. An incoming text message completes the exchange, and the two strangers engage in dialogue.

Finally the spectators are guided back to home base in their own cities where they find a table set for two.  They sit down and discover the face of the stranger via video chat. In the final movement the city disappears, leaving two individuals — at once the performer and audience for the other — in a simple moment of bold theatrical intimacy. The success of this last moment depends on the participant’s ability to overcome the distance and to humanize the other, using technology for the purpose of bringing people closer together in the here and now.  

By establishing a carefully choreographed sequence of events, the project encourages people to enjoy a stroll together through an imaginary space, while the real cities move around them without notice.

LANDLINE intends to evoke the idea of a shared experience, to get people to discover similarities and differences between each other, and to see participation as a crucial part of global citizenship. Inspired by the playful idea of drifting around urban environments, the experience shared between two people makes the city come alive through public engagement. This is particularly important for theatre today because it reflects agency and inclusion, aspects that resonate with audiences on a personal level.

Traces

LANDLINE and urban mobility

A double-sided map with partner cities placed back to back is given to each player at the beginning of the experience. The starting point for each player is at the centre, and the circle represents where one can walk in 10 minutes, approximately. The players can chose to follow it or not, to walk the streets of the other city, or not, or to ignore it altogether.

Maps of Toronto, Reykjavik, Hamilton, St. John, and Whitehorse hand drawn by Colleen MacIsaac.

ID card

XOSECRET

XOSECRET

XOSECRET (Secret Theatre, Halifax) is a project-driven initiative exploring processes that respond to and incorporate everyday technology, deliberately replacing actors with audience members, and re-imagining what constitutes live performance. We do not merely want audiences to engage. With thoughtful, playful intervention, we aim to give people the feeling that they are at the heart of the experience.

xosecret.org

Adrienne Wong

Adrienne asks audiences to make connections with the environments and people who surround them by “re-seeing” the familiar and re-imagining the everyday. Works include a series of site-specific audio plays (PodPlays), a participatory show for kids about city planning (Me On The Map) and a live, analogue Facebook (Placebook). She is a digital architect and co-editor of CdnTimes at SpiderWebShow.ca. Adrienne is based in Ottawa, Canada.

adriennewong.ca

Dustin Harvey

Dustin Harvey: Dustin’s work has grown to encompass myriad people and places come, gone and soon to be. Through the exploration of site and exploitation of media art, Dustin creates meaningful moments that offer new ways of being together while shedding fleeting light on how we've grown apart. Each production is about creating meaningful, shared experiences that are thoughtful, intimate and temporary.

dustinharvey.com

Share

Co-production and co-diffusion

Produced by XOSECRET (Secret Theatre, Halifax)

The project was developed with support from Neworld Theatre and Secret Theatre in collaboration with the National Arts Centre in Ottawa.

Thanks

Sincere thanks to the festival curators and presenters who presented this work in Wales, Scotland, Iceland and across Canada. We also want to thank our families.

Credits for the piece

Creation Adrienne Wong and Dustin Harvey

Sound Engineer Shawn Bisson

Music Brian Riley

Map Design Colleen MacIsaac  littlefoible.net

Video

Millefore Clarkes

onethousandflowers.tv

Photos

Event Mel Hattie ( melhadtea.com ) and Millefore Clarkes

Portraits Adrienne Wong © Matt Reznek, Dustion Harvey © Mel Hattie

Follow the Alternate Routes

Use headphones

Théâtre

Landline

XOSECRET

Nous avons eu la curieuse sensation d’être seuls ensemble

Créée par Adrienne Wong et Dustin Harvey, LANDLINE est une performance qui se déroule simultanément dans deux endroits différents. Les participants déambulent dans les rues de la ville avec un audioguide tout en échangeant par messages textes avec un inconnu localisé dans une ville différente. Tous deux sont à la fois public et interprète impliqués dans un jeu de rencontre improbable. À l’aide de téléphones intelligents, le public est invité à jouer le double rôle de voyeur et de complice dans une visite autoguidée et expérientielle de la ville. Le projet se déroule essentiellement dans l’espace public, au cœur de la ville, où le paysage urbain devient la toile de fond de la relation naissante entre deux inconnus.

Le récit

LANDLINE s’inspire en grande partie du jeu situationniste un « rendez-vous possible », une rencontre accidentelle dans un espace public. Dans un « rendez-vous possible », vous téléphonez à quelqu’un qui vous indique un lieu aléatoire où vous rencontrerez un inconnu. À votre arrivée, vous attendez que la personne se présente. La nature de cette attente modifie votre perception et votre interaction avec l’espace dans lequel vous vous situez. Un « rendez-vous possible » incarne une métaphore élaborée, suggérant qu’une connexion profonde et intime est, d’une certaine manière, similaire à la rencontre théâtrale.

Les membres du public / participants se présentent à un point de départ où ils reçoivent un iPod et un casque d’écoute. Chaque iPod est synchronisé grâce à un compte à rebours en temps réel à travers une conversation vidéo. Une fois synchronisé, l’audio est diffusé simultanément sur les deux casques. La piste audio contient un ensemble d’instructions exhortant les participants à déambuler dans la ville, tout en  évoquant l’autre lieu à des milliers de kilomètres. L’audioguide les encourage à dénicher les espaces qui deviendront la toile de fond des scènes, et les invite à envoyer des histoires et des souvenirs par messages texte au numéro qui leur a été donné au début de l’activité. Le téléphone cellulaire du participant agit comme un pont entre les deux villes. Quand vient le moment de l’interaction, d’échanger des messages textes, la piste audio invite les auditeurs à engager un contact via leur téléphone, et s’adapte au temps de réponse. Les participants sont encouragés à explorer les lieux de leur choix pour les scènes, aucun guide ou carte n’est donc nécessaire. Un message texte entrant amorce l’échange, et les deux inconnus entament un dialogue.

Finalement, les spectateurs sont guidés au quartier général de leur propre ville, où ils trouvent une table pour deux personnes. Ils s’assoient et découvrent enfin le visage de l’inconnu via conversation vidéo. Dans un dernier mouvement, la ville disparaît, laissant deux individus – à la fois interprète et public – dans un simple, mais surprenant, moment d’intimité théâtrale. Le succès de cet instant final dépend de la capacité du participant à surmonter la distance et à humaniser l’autre, là où la technologie permet de rapprocher les gens ici et maintenant.

En mettant en scène une séquence d’évènements soigneusement chorégraphiés, ce projet encourage les individus à flâner ensemble dans un espace imaginaire, alors que les villes réelles se meuvent autour d’eux, sans les remarquer.

LANDLINE évoque la notion d’expérience partagée dans le but d’amener les gens à découvrir les similarités et les différences des uns et des autres, et à percevoir la participation comme un élément essentiel de la citoyenneté du monde. Inspirée de l’idée ludique de la dérive urbaine, l’expérience partagée par deux individus rend la ville vivante grâce à la mobilisation publique. Cette notion est particulièrement importante pour le théâtre aujourd’hui, car elle met en exergue la responsabilité et l’inclusion, des principes qui touchent les spectateurs sur le plan personnel.


Les traces

Landline et la mobilité urbaine

Les plans de deux villes partenaires sont placés dos-à-dos sur une carte recto-verso qui est distribuée à chaque participant au début de l’expérience. Le point de départ pour chacun est au centre et le cercle représente une distance approximative de 10 minutes de marche. Les participants peuvent choisir de suivre une route sur la carte, sur le plan de l'une ou l’autre des villes, ou tout simplement ignorer la carte et improviser un trajet.

Cartes de Toronto, Reykjavik, Hamilton, St. John et Whitehorse dessinées à la main par Colleen MacIsaac.

Carte d'identité

XOSECRET

XOSECRET

XOSECRET (Secret Theatre, Halifax) est une initiative axée sur l’exploration des processus qui répondent et intègrent la technologie du quotidien, remplaçant délibérément les acteurs par des membres de l’auditoire, et réimaginant ce qui définit la performance publique. XOSECRET ne cherche pas uniquement la participation du public. À travers des interventions réfléchies et divertissantes, il vise à donner aux gens le sentiment d’être au cœur de l’expérience.

xosecret.org


Adrienne Wong

Adrienne propose au public de nouer des liens avec les espaces et les individus qui les entourent en « re-voyant » le familier et en ré-imaginant le quotidien. Ses créations incluent une série de pièces audio liées à des sites spécifiques (PodPlays), un spectacle participatif jeune public sur la thématique de la planification urbaine (Me On The Map), et un Facebook analogique en temps réel (PlaceBook). Elle est architecte numérique et corédactrice au CdnTimes au SpiderWebShow.ca. Adrienne vit et travaille à Ottawa, Canada. 

adriennewong.ca


Dustin Harvey

Le travail de Dustin s’est développé en rassemblant une myriade d’individus et de lieux, présents, passés et à venir. À travers l’exploration sur le terrain et la manipulation des arts médiatiques, Dustin provoque des moments évocateurs qui proposent de nouvelles alternatives pour être ensemble, tout en jetant une lumière éphémère sur la manière dont nous nous sommes éloignés les uns des autres. Chacune de ses productions consiste à susciter des expériences significatives, partagées, réfléchies, intimes et éphémères.

dustinharvey.com

Partage

Coproduction et codiffusion

Produit par XOSECRET (Secret Theatre, Halifax)

Le projet a été développé avec le soutien du Neworld Theatre et du Secret Theatre en collaboration avec le Centre national des Arts à Ottawa.

Remerciements

Nous remercions sincèrement les conservateurs et les diffuseurs qui ont présenté cette œuvre au Pays de Galles, en Écosse, en Islande, et à travers le Canada. Nous remercions également nos familles.

Crédits de l'œuvre

Conception Adrienne Wong et Dustin Harvey
Ingénieur sonore Shawn Bisson
Musique Brian Riley 
Conception cartographique Colleen MacIsaac littlefoible.net

Vidéo

Millefore Clarkes
onethousandflowers.tv

Photos

Événement Mel Hattie ( melhadtea.com ), Millefore Clarkes

Portraits Adrienne Wong © Matt Reznek, Dustin Harvey © Mel Hattie

Suivez les lignes de désir

Utilisez un casque d'écoute