Théâtre

Town Choir

Theatre Replacement

Nous avons entendu des pensées intimes, chantées haut et fort dans l’espace public

Depuis quatre villes à travers le Canada, quatre auteurs écrivent leurs observations du monde qui les entoure. Au même moment, une chorale située dans un espace public du centre-ville de Vancouver reçoit ces réflexions par l’entremise d’un grand écran et les chante au public. S’inspirant de modèles de transmission de l’information semblables à Twitter et Facebook, l’œuvre Town Choir de Theatre Replacement aborde les considérations du quotidien comme de l’actualité. Des détails intimes et anodins sont transmis de façon presque immatérielle pour être reformulés de façon épique à travers les corps et les voix qui composent la chorale.

Le récit

Town Choir (chorale publique) est l’itération musicale du projet Town Criers (crieurs publics) de Theatre Replacement, une série de performances créées à partir d’un site particulier et développées avec des collaborateurs locaux. La trame narrative de l’œuvre prend forme à travers les relations entre les auteurs, la chorale ou le crieur ainsi que le site investi. Dans chaque cas, le projet récolte les expériences quotidiennes, souvent banales, d’une personne qui écrit de chez elle ou d’un endroit qui lui est très familier pour ensuite transformer ces observations de manière épique à travers le chant d’une chorale ou la voix d’un crieur qui s’adresse à un auditoire, dans l’espace public, à la fois averti et fortuit.

Les auteurs écrivent à propos du moment de la journée et de ce qu’ils ont mangé au déjeuner. Ils écrivent à propos de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie, des livres qu’ils aiment et des destinations où ils souhaiteraient voyager. Ils écrivent à propos de leurs peurs les plus profondes et de leurs désirs. Ils s’adressent parfois directement à la chorale ou au crieur, parfois au public. Ils envoient des messages à la maison. Ils prévoient ce qui arrivera un jour au site où sont rassemblés les spectateurs. Dans les quelques secondes qu’il faut pour envoyer un message texte, ces pensées de l’ordre du privé deviennent tout à coup universelles.

À ce jour, la performance a pris place dans des parcs, sur les berges de rivières, près de l’océan, sur une petite île dans un fjord, mais aussi dans des bibliothèques, des centres communautaires, des universités et des centres commerciaux. Les artistes ont collaboré avec des écrivains, des musiciens, des personnes âgées, des artistes visuels, des enfants, des chorales, des mères et leurs filles, des mères et leurs fils, des grands-mères, des grands-pères et des meilleurs amis.

Dans le meilleur des cas, l’exercice renvoie l’image d’une communauté à elle-même, tout en lançant un message dans les airs, un message sonore qui voyage comme un écho ou un murmure persistant.

Les traces

Town Choir et la culture

Découvrez le scénario d'une performance de Town Choir ici.

Découvrez un extrait des phrases composées et envoyées par les quatre auteurs sur le thème des peurs ici.

Carte d'identité

Theatre Replacement

Theatre Replacement

Le Theatre Replacement est fondé sur la collaboration continue entre James Long et Maiko Yamamoto. Qu’ils travaillent ensemble ou séparément, ils s’impliquent dans des processus de longue durée pour créer des performances à partir de prémices intentionnellement simples. Leur travail explore de réelles tentatives de coexister. Conversations, entrevues et observations s’entrechoquent avec l’esthétique de Yamamoto et Long pour créer des expériences théâtrales authentiques, immédiates et optimistes.

La compagnie continue de créer et de faire voyager ses œuvres qui ont été présentées sur des scènes et dans des festivals reconnus à l’international, notamment les Festival TransAmériques (Montréal), Magnetic North Theatre Festival (Ottawa, Vancouver, Kitchener-Waterloo), Free Fall Festival et Canadian Stage (Toronto), High Performance Rodeo et Enbridge playRites Festival (Calgary), On the Boards (Seattle, Washington), Fusebox Festival (Austin, Texas), Noorderzon Festival (Groningen, Pays-Bas), PAZZ Performing Arts Festival (Oldenburg, Allemagne), Everybody’s Spectacular et A! Festival (Reykjavik et Akureyri, Islande), Dublin Theatre Festival et Dublin Fringe Festival (Irelande), Aarhus Festival (Danemark), INTERsection (Terni, Italie), Foreign Affairs (Berlin, Allemagne), Soho Rep. (New York) et Woolly Mammoth (Washington, DC).

theatrereplacement.org

Partage

Coproduction et codiffusion

Présenté en collaboration avec PuSh International Performing Arts Festival et avec le support de Westbank, Roundhouse Community Arts & Recreation Centre, Vancouver Public Library, Tonnta Music, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Vancouver, BC Arts Council et la Province de la Colombie-Britannique.

Crédits de l’œuvre

Town Choir de Theatre Replacement a été présenté à PuSh International Performing Arts Festival à Vancouver en janvier et février 2017. La performance s’est déroulée dans un nouveau lieu à tous les dimanches pendant le festival : l’atrium du Woodward, le Roundhouse Community Arts & Recreation Centre et l’atrium de la Vancouver Public Library Central Branch.

Conception Maiko Yamamoto et James Long
Textes Kim Barlow à Canning (Nouvelle-Écosse), Christine Fellows à Winnipeg (Manitoba), Raghu Lokanathan à Prince George (Colombie-Britannique) et Radwan Ghazi Moumneh à Montréal (Québec)
Performance Vancouver Youth Choir dirigée par Robbie Blake
Directrice artistique - Vancouver Youth Choir Carrie Tennant
Compositeur Robbie Blake
Conception multimédia Remy Siu
Directeur technique Carey Dodge
Directeur de production Corbin Murdoch

Vidéo

Vidéographie Ian Barbour
Montage Corbin Murdoch
Tourné à Vancouver, Colombie-Britannique.

Photos

Événement Emily Cooper
Portrait Tim Matheson

Suivez les lignes de désir

Utilisez un casque d'écoute