Dance

Waltz

Jacques Poulin-Denis | Grand Poney

We danced, breathless, in the subway

In this installation, choreographer Jacques Poulin-Denis takes over the Place-des-Arts subway station in Montreal, questioning our relationship to mobility and urban transportation. Students at the École de danse contemporaine de Montréal dance to the rhythm of a treadmill, their movement synchronised with that of the subway trains. This irrevocably urban artwork is both joyful and eccentric, attracting fascinated bystanders.

Story

WE DANCE

February 21, the middle of winter. Athletic, sulky teenagers spring into the corridors of the Place-des-Arts station wearing white-striped black sport pants and light-coloured shirts. They don’t feel the cold and soon, neither will we. For three hours, we are treated to a celebration of the city and of movement as they dance on a treadmill that starts and stops, their motions attuned to the subway trains underneath. Those of us who happen to be passing by in our rush to cook supper or pick up the kids have stopped. We are transfixed and fascinated, swaying to the electronic beat of a soundtrack that shouts, slows down, speeds up, bellows and waltzes to the whims of the composer and choreographer, the witty elf and playful brown-haired Tintin, Jacques Poulin-Denis. He imagines a subway that runs along the entire island with stations everywhere from Pointe-Claire to Rivière-des-Prairies, a dream we thought impossible in the '80s. A voice says:

Next stations: Roxboro-Pierrefonds, Ville Mont-Royal, Beaconsfield and Pointe-Claire. Transfers to the Bright Orange, Brown, Gray, Pistachio Green and Purple Polka Dot lines. Connections to trains on the Flower line, Striped line, Safari line, Fluorescent line, as well as the Rainbow, Gold, Chocolate-coloured and Bright Pink lines.

A series of dancers on a treadmill. One dancer, out of breath, runs with flowers he will never deliver. A beautiful bald girl is wracked by nervous tics. A man in a hip hop trance dances to the chants of a voice naming imaginary stations and to the encouragements of a group of dancers gathered at the edge of the treadmill. Two dancers twist and bend around each other, and then she slips from his grasp, her unspoken anger barely concealed. Dancers cross paths, avoiding and ignoring each other or pretending they haven’t noticed, just as all commuters do. After all, the best way to deal with the lack of privacy on a subway train is to avoid eye contact.

Spectators flock to the camera, explaining how they identify with the dancers and sharing insights into their daily commute, revealing the poetry of a seemingly alienating experience.

Daniel Canty’s text oscillates between sound and movement, evoking every meaning of the word transport as his fantasies unfold. He dreams of an “unbreakable bubble” that could sail across the Lachine rapids, of an airboat gliding along the Canal, of cable cars swaying above Kahnawake, and of a “subway large enough for abandoned stations to exist”.

The extraordinary resides in the banality of an ordinary subway ride,  and we see how daily routines can suddenly reveal their underlining whimsy, folly and fantasy.

Last stop. Thank you for travelling with Waltz.

says the voice.
It’s over.
They’re out of breath.
Thank you for the waltz.

Utopia

While Jacques Poulin-Denis’ performers dance on a treadmill, redefining urban transport, we hear a desperate plea, an imperative order broadcast over the subway sound system: “We ask that all travellers please let their thoughts flow freely so as not to delay the future.” (Daniel Canty).

Indeed, let’s not hinder our thoughts. Let’s enable a relentless outpouring of ideas so we may change our lives and our city. Our Montreal is not intimidating. We embrace its imperfections, its rough edges. We nestle into its languor and coolness, a place that hasn’t mummified over the centuries. Neither museum nor cathedral, it has grown without looking at itself in the mirror. It’s a concrete jungle – amusing, immense, unconventional. It’s a mountain, both sombre and exuberant. It’s informal, it’s who we are. Let’s dare to reinvent our city continuously. Let’s demand the tools required to create the fluid, prosperous, bustling, clean air oasis of our dreams.

Let’s commit our city to gentler transportation.

WE WANT

We want fluidity, we want colour. We want more subway stations on the orange and blue lines.

We want clearly indicated white lines on our asphalt roads. We want bus lanes on our main streets (St. Denis, St. Laurent, Papineau, Sherbrooke, St. Urbain) so buses can zoom across the city, mobile, eternal and incandescent – spaceships impervious to traffic and engine exhaust.

As proud bike riders, we want to cycle through the city without fear or fault. We want bike paths in urban centres – areas being overrun by cars.

We want to overcome our selfishness, our desire for isolation, our voluntary ignorance. In the future, we want the 400,000 mass transit users in Greater Montreal to outnumber the million and a half drivers who take their cars to work every morning. We want carpooling to flourish, as well as electric cars and parking facilities right next to bus stations.

We want to walk through the city, endlessly, lovingly. We want the sidewalks to widen like flooded rivers.

We want a Mother City that watches over the oldest and least mobile among us. We want transportation that helps them travel through our tamed jungle.

We want our lives to have meaning, to be the purveyors of a better tomorrow, rather than contributing to the demise of our planet. We want every housing development, single-family home or condo to be built next to a bus stop, a subway station, a train station.

We are Montreal.
We want to bring forth the future, today.

Traces

Waltz and Mobility

The writer Daniel Canty took part in the creative process, writing texts that were included in the soundtrack accompanying the work.

Les souterrains

Soixante-huit bouches de métro.
Soixante-huit entrées vers le monde souterrain sont distribuées à la surface de
Montréal.

Le monde souterrain où les Anciens reléguaient leurs oublis et leurs ombres.

Passagers

Dans le métro, des visages et des vies qui s’ignorent se croisent.

Des étrangers se croisent qui, dans l’ordinaire, la répétition des jours, en
oublient parfois où ils sont, tellement cette improbabilité de circuler sous terre
leur est devenue familière.

Tout de même, il y en a qui, dans leur traversée des souterrains, n’oublient
jamais où ils sont.

...

Read more

ID card

Jacques Poulin-Denis | Grand Poney

Jacques Poulin-Denis | Grand Poney

Jacques Poulin-Denis is a composer, choreographer, director and performer. Undertaking projects that blur the boundaries between dance, music and theater, he creates humanistic and uncanny works that are both sensorial and thought-provoking. To gently knock the spectator off center, he puts forth the strength within the vulnerability of the characters he brings to life. Counting over twelve different productions, Jacques Poulin-Denis’ work has been seen in over twenty cities across Canada, as well as in the United States, Europe and Asia. An associated artist of La Chapelle Theater in Montreal since 2012, he was awarded a two-month residency in Berlin during the Tanz Im August Festival, as well as several choreographic research periods in Montreal, Victoria, Vancouver, Bassano and Seoul. He develops an interdisciplinary approach to creation, which he regularly teaches through workshops and master classes. He is a close collaborator of choreographer Mélanie Demers and has been active with her company, MAYDAY, as a composer and performer since 2006. Jacques Poulin-Denis is the winner of an Isadora Duncan Dance Awards, San Francisco in 2004 and a Saskatoon Area Theater Award in 2009.

grandponey.com

Share

Co-production and co-diffusion

Tangente and LA SERRE — arts vivants
LA SERRE – arts vivants
Grand Poney

Thanks

The École de danse contemporaine de Montréal 
Société de Transport de Montréal

Credits for the piece

Creation Jacques Poulin-Denis
Electronics Design Samuel St-Aubin
Performers Nicolas Boivin, Charles Brecard, Laurent Chalifour, Matéo Chauchat, Justine Chevalier-Martineau, Sara Cousineau, Julian Czenze, Jessica Dupont-Roux, Roxanne Dupuis, José Flores, Cyndie Forget Gravel, Maïka Giasson, Gina Grant, Chloe Hart, Julien Mercille Barrette, Danny Morissette, Brontë Poiré-Prest, Emma Simon, Camille Trudel-Vigeant, Émilie Wilson, Luis Alberto Cabanzo, Margaux Dorsaz and Susannah Haight from the École de danse contemporaine de Montréal
Dance Consultant Jean-François Légaré
Text Daniel Canty
Costumes Julie Espinasse, Marilène Bastien
Set Construction Omnifab, L’autre Atelier
Administration Stéphanie Murphy (Diagramme gestion culturelle)


Video

Director and Editor Joël Morin-Ben Abdallah;
Camera Isabelle Stachtchenko, Charlie Marois, Joel Morin-Ben Abdallah;
Sound Sophie Bédard Marcotte, Joel Morin-Ben Abdallah;
Filming was made possible thanks to the equipment provided by ON EST 10, solidarity co-op

Photos

Event Vivien Gaumand
Portrait Dominique Skoltz

Follow the Alternate Routes

Use headphones

Danse

Waltz

Jacques Poulin-Denis | Grand Poney

Nous avons dansé, haletants, dans le métro

Le chorégraphe Jacques Poulin-Denis a investi la station de métro Place-des-Arts à Montréal avec cette installation chorégraphique qui remet en question notre rapport à la mobilité et au transport dans la ville. Des étudiants de l’École de danse contemporaine de Montréal dansent et évoluent sur un tapis roulant dont le mouvement est synchronisé avec les rames du métro. Une œuvre résolument urbaine, joyeuse et déjantée, qui a réuni autour d’elle des passagers fascinés.

Le récit

NOUS DANSONS

C’est le 21 février, c’est l’hiver, et de jeunes adultes élastiques et boudeurs surgissent dans le hall de la station Place-des-Arts, en pantalons de sport noirs à bandes blanches, en chemises claires. Ils n’ont pas froid. Nous allons cesser d’avoir froid. Trois heures durant, nous les voyons célébrer le mouvement et la ville, danser sur un tapis roulant qui s’arrête et démarre au même moment que le métro qui circule juste en dessous. Ceux d’entre nous qui passaient par hasard, pressés par le souper à cuisiner, les enfants à aller chercher, se sont arrêtés. Nous sommes happés, nous sommes fascinés. Nous oscillons au rythme tonique et électronique de la bande sonore qui chuinte, ralentit, accélère, mugit ou valse au gré des fantaisies de son concepteur, qui est aussi le chorégraphe, ce lutin allumé, ce Tintin brun et joueur, Jacques Poulin-Denis. Il a imaginé un métro sillonnant l’île au grand complet, des stations partout, de Pointe-Claire à Rivière-des-Prairies, un rêve qu’on pensait possible dans les années 1980, et la voix dit :  

Prochaines stations : Roxboro-Pierrefonds, station Ville Mont-Royal, station Beaconsfield et station Pointe-Claire. Correspondance entre la ligne orange flash, la ligne marron, la ligne grise et la ligne violette picotée vert pistache. Jonction avec la ligne fleuris, la ligne à rayures, la ligne à motif safari, la ligne fluo, la ligne arc-en-ciel, la ligne dorée, la ligne chocolat, la ligne rose nane.

Succession de danseurs sur le tapis roulant. Celui qui court à perdre haleine avec un bouquet de fleurs qu’il n’arrivera jamais à offrir ; la belle fille sans cheveux, agitée de tics et de crispations ; celle en chemise orangée qui entame une transe hip-hop au rythme des noms de stations imaginaires scandés par une voix hors champ, encouragée par le groupe des danseurs regroupés au bout du tapis ; le couple qui se contorsionne, s’encastre et s’enroule, elle intenable, articulant une colère silencieuse ; les danseurs qui se croisent, se contournent et s’ignorent, ou font mine de, comme nous dans le métro, puisque la façon de vivre la promiscuité dans les rames est bel et bien de ne pas se regarder.

Je me suis reconnu-e, disent à notre caméra les spectateurs massés tout autour, racontant aussi ce qui, dans leurs trajets quotidiens, dans cette routine qui pourrait être aliénante, relève de la pure poésie.

Le texte de Daniel Canty se glisse entre les sons et les mouvements, appelant de ses vœux le transport dans tous les sens du terme, formulant ses fantasmes : il rêve d’une « bulle incassable » qui voguerait à travers les rapides de Lachine, d’un hydroglisseur le long du canal, d’un funiculaire au-dessus de Kahnawake, et « Je voudrais que le métro devienne assez grand pour qu’existent des stations abandonnées (...) ».

Ce qui est extraordinaire, c’est de vivre cet extra-ordinaire dans un hall de métro ordinaire, et que la quotidienneté, d’un coup, révèle sa part d’extravagance, de folie, d’utopie.

Terminus. Merci d’avoir voyagé avec la Waltz,

dit la voix.
C’est fini.
Ils sont essoufflés.
Merci d’avoir valsé.

L’utopie

Et tandis que les jeunes danseurs de Jacques Poulin-Denis valsent sur leur tapis roulant, et tandis qu’ils réinventent notre nomadisme urbain, nous entendons cette exigence, cette supplique, sous la forme d’un message anodin genre STM : « S’il vous plaît, nous demandons aux voyageurs de ne pas retenir leur pensée, afin de ne pas retarder l’avenir » (Daniel Canty).

Oui. S’il nous plaît, ne retenons pas notre pensée. Soyons torrentiels dans l’expression de nos idées, pour changer la ville / la vie. Notre Montréal n’est pas intimidante. Nous revendiquons ses imperfections, nous caressons ses aspérités, nous nous lovons dans sa langueur, sa coolitude. Elle n’est pas momifiée par les siècles des siècles, elle n’est ni musée ni cathédrale, elle a poussé sans se regarder dans la glace, elle est jungle, amusante, immense, iconoclaste, elle est béton, elle est montagne, elle est bondissante ou mal réveillée, elle est sans façon, elle est nous. Alors, osons la refabriquer à l’infini, osons réclamer des outils pour en faire l’oasis fluide et prospère et fourmillante et respirable dont nous rêvons.

Osons la consacrer aux circulations douces.

NOUS VOULONS

Nous voulons de la fluidité, nous voulons de la couleur : nous voulons plus de stations sur la ligne orange et sur la ligne bleue.

Nous voulons que l’asphalte de nos rues soit zébré de lignes blanches et hospitalières : nous voulons des couloirs de bus partout sur les grands axes – Saint-Denis, Saint-Laurent, Papineau, Sherbrooke, Saint-Urbain –, afin que nos autobus filent, mobiles, immarcescibles, incandescents, navettes spatiales, étrangers au trafic et aux vapeurs d’essence.

Nous voulons, en fiers destriers de nos vélos, galoper dans la ville sans peur et sans reproche : nous voulons des pistes cyclables au cœur des nœuds urbains, aux endroits précis où la voiture abonde.

Nous voulons dompter nos pulsions égoïstes, nos envies de bulle, nos ignorances volontaires : nous voulons que demain, dans le grand Montréal, les usagers des transports collectifs au quotidien (400 000) soient plus nombreux que le million et demi d’automobilistes qui sont au volant tous les matins, et que fleurissent l’autopartage, et la voiture électrique, et les stationnements aux abords des gares.

Nous voulons marcher la ville infiniment, amoureusement : nous voulons que les trottoirs s’élargissent comme des rivières en crue.

Nous voulons une ville-mère qui porte en son sein les moins mobiles et les plus âgés d’entre nous : nous voulons des transports qui leur permettent de sillonner, eux aussi, notre jungle devenue douce.

Nous voulons que nos vies respectives aient du sens, qu’elles charrient le futur de la planète plutôt que sa fin : nous voulons que chaque développement immobilier, chaque unifamiliale, chaque copropriété, soient construits à deux pas d’un arrêt d’autobus, d’une station de métro, d’une gare de train.

Nous sommes Montréal.
Nous voulons l’avenir, mais tout de suite.

Les traces

Waltz et la mobilité

L'auteur Daniel Canty participe au processus de création. Il écrit une série de textes, lesquels sont utilisés dans la trame sonore de l'oeuvre. 

Waltz
Les textes de Daniel Canty

Les souterrains

Soixante-huit bouches de métro.
Soixante-huit entrées vers le monde souterrain sont distribuées à la surface de
Montréal.

Le monde souterrain où les Anciens reléguaient leurs oublis et leurs ombres.

Passagers

Dans le métro, des visages et des vies qui s’ignorent se croisent.

Des étrangers se croisent qui, dans l’ordinaire, la répétition des jours, en
oublient parfois où ils sont, tellement cette improbabilité de circuler sous terre
leur est devenue familière.

Tout de même, il y en a qui, dans leur traversée des souterrains, n’oublient
jamais où ils sont.

...

Lire la suite

Carte d'identité

Jacques Poulin-Denis | Grand Poney

Jacques Poulin-Denis | Grand Poney

Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète, il entreprend, depuis 2004, des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie. Avec plus de douze créations à son actif, le travail de Jacques Poulin-Denis a été présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Artiste associé du théâtre La Chapelle depuis 2012, il s’est, entre autres, mérité une résidence de création de deux mois dans le cadre du festival Tanz Im August à Berlin, en plus de diverses périodes de recherche chorégraphique à Montréal, Victoria, Vancouver, Bassano et Séoul. Il développe une approche de création interdisciplinaire qu’il enseigne régulièrement sous forme d’ateliers. Il est un proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, avec qui il travaille à titre d’interprète et compositeur pour la majorité des pièces de sa compagnie, MAYDAY, depuis 2006. Jacques Poulin-Denis est récipiendaire des prix Isadora Duncan Dance Awards de San Francisco en 2004 et le Saskatoon Area Theater Awards en 2009.

grandponey.com

Partage

Découvrez un autre POSSIBLE

Le changement passe aussi par la diversité

Coproduction et codiffusion

Tangente et LA SERRE — arts vivants
LA SERRE – arts vivants
Grand Poney

Remerciements

École de danse contemporaine de Montréal 
Société de Transport de Montréal

Crédits de l’œuvre

Création Jacques Poulin-Denis
Conception électronique Samuel St-Aubin
Interprètes Nicolas Boivin, Charles Brecard, Laurent Chalifour, Matéo Chauchat, Justine Chevalier-Martineau, Sara Cousineau, Julian Czenze, Jessica Dupont-Roux, Roxanne Dupuis, José Flores, Cyndie Forget Gravel, Maïka Giasson, Gina Grant, Chloe Hart, Julien Mercille Barrette, Danny Morissette, Brontë Poiré-Prest, Emma Simon, Camille Trudel-Vigeant, Émilie Wilson, Luis Alberto Cabanzo, Margaux Dorsaz et Susannah Haight de l’École de danse contemporaine de Montréal
Conseil chorégraphique Jean-François Légaré
Texte Daniel Canty
Costumes Julie Espinasse, Marilène Bastien
Fabrication Omnifab, L’autre Atelier
Administration Stéphanie Murphy (Diagramme gestion culturelle)
Production Grand Poney

Vidéo

Réalisation et montage Joël Morin-Ben Abdallah; Caméra : Isabelle Stachtchenko, Charlie Marois, Joël Morin-Ben Abdallah;
Son Sophie Bédard Marcotte, Joël Morin-Ben Abdallah;
Le tournage a été rendu possible grâce à l'équipement de ON EST 10, coop de solidarité

Photos

Événement Vivien Gaumand
Portrait Dominique Skoltz

Suivez les lignes de désir

Utilisez un casque d'écoute