Antonin
Mousseau Rivard

Chef de 32 ans, Antonin a fait ses armes dès son plus jeune âge : à son actif pas moins de 5 restaurants de renom (Sarcelles, MAC, Le Contemporain etc…). Sans avoir fait d’école culinaire, Antonin est un chef autodidacte qui repousse les limites de la cuisine : en plus de faire des plats exquis, ses assiettes sont époustouflantes dans le choix des couleurs et de l’assemblage

Photo © Benedicte Brocard

Fier partenaire de ce POSSIBLES

POSSIBLES remercie

Thème 08 – Économie
Jeudi, 17 août de 18 h à 21 h
Le Virage MTL

Le Pop-up Bouffe & Rap d’ici

Le chef Antonin Mousseau Rivard du restaurant Le Mousso lance un défi à ses amis chefs et les invite à se prêter à un exercice de style à partir d’aliments cultivés sur l’île de Montréal ou provenant de fournisseurs situés à une distance de moins de 100 km de la ville. Les légumes cultivés sur le site Virage MTL par la coopérative Bioma, le poisson pêché par des amoureux de la pêche sportive ne sont que quelques exemples de provenance des produits que les chefs utiliseront pour concocter leur menu.

Mousseau aborde le thème de l’économie en appliquant les principes de circuits courts de commercialisation alimentaire. Lui et ses acolytes feront découvrir les produits de l’île et ses environs. Ils rappellent l’importance d’encourager l’économie locale et le développement de contacts privilégiés entre les producteurs et la communauté en réduisant le nombre d’intermédiaire.

La provenance des produits n’est pas le seul moteur de la démarche de Mousseau Rivard. Pour lui, chaque bouchée doit être pensée comme des œuvres d’art. Saveurs, textures et couleurs feront plaisir à nos sens et pour le plaisir de nos oreilles, une performance de Alaclair Ensemble agrémentera le tout. Les bouchées seront offertes gracieusement sur le site Le Virage MTL à l’angle de la rue Atlantic et Durocher. Un rendez-vous épicurien à ne pas manquer!

Partenaire créatif – arts culinaires

Association des restaurateurs de rue du Québec
L’Association des restaurateurs de rue du Québec veille à promouvoir un développement urbain et touristique durable. Pour ce faire, l’Association favorise le respect de l’environnement et des consommateurs dans le choix des pratiques, des ingrédients et des outils utilisés par les membres. Les camions-restaurateurs font l’usage d’aliments de première qualité, de contenants écologiques et font affaires avec des fournisseurs et des artisans locaux pour s’approvisionner. L’organisation accorde également une grande importance au respect des normes de salubrité en cuisine. À ce niveau, les pratiques sont conformes à la réglementation municipale, provinciale et fédérale.

cuisinederue.org