Félix-Antoine
Boutin

Création Dans la Chambre

Diplômé en interprétation de l’École nationale de Théâtre (Montréal) en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde à sa sortie, Création Dans la Chambre avec la scénographe Odile Gamache et l’éclairagiste Julie Basse, auxquelles s’ajoute plusieurs collaborateurs, dont l’architecte Philemon Gravel. Avec ses spectacles multiformes, souvent inclassables, Création Dans la Chambre reconnecte l’art de la scène avec le sensible grâce à des procédés artisanaux tissant des liens entre l’intime et le spirituel ; le politique et l’existentialisme. Ce collectif a créé plusieurs spectacles depuis sa fondation : Un animal (mort), Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), Les dévoilements simples (strip-tease), Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore) et Orphée Karaoké. Félix-Antoine Boutin est en résidence de recherche à L’L (Bruxelles) en partenariat avec Montevideo (Marseille) depuis mars 2015. La dernière création de la compagnie, Petit guide pour disparaître doucement est issue de cette recherche.

Photo © Maxim Paré-Fortin

creationdanslachambre.com

Thème 05 – Savoir et éducation
Mardi, 30 mai, 19h
Place de la Paix


En face du Monument National

Interventions ponctuelles
du 31 mai au 8 juin
dans le cadre du festival OFFTA

Centre d’archivage du savoir sensible

« Cette installation monumentale d’archivage populaire offerte aux citoyens deviendra en quelque sorte un lieu d’échange poétique d’apprentissage, sans discrimination quant à l’autorité d’un savoir sur un autre; nous voulons proposer un espace déhiérarchisé où tous peuvent laisser quelque chose au monde dans une optique de transmission. Que ce soit par un enseignement artisanal unique, une chanson cachée dans un vieux souvenir, l’histoire d’un aïeul transmise par l’oralité, une recette familiale ancestrale ou l’étude toute personnelle d’un comportement animalier, chacun pourra agir sur la mémoire collective en perpétuelle construction.»
– Félix-Antoine Boutin

À partir du thème Savoir et éducation, le metteur en scène Félix-Antoine Boutin et ses acolytes de Création Dans la Chambre ; le concepteur en architecture, Philémon Gravel, la scénographe, Odile Gamache et l’éclairagiste Julie Basse questionnent l’enjeu de la transmission des savoirs.

Le mardi 30 mai, une œuvre multidisciplinaire alliant installation interactive et performance transformera la Place de la paix en un lieu d’échange poétique et d’apprentissages. Un grand meuble à tiroirs qui amalgame la bibliothèque, le meuble à plan muséal, le coffre-fort et le columbarium, deviendra pour l’heure un dispositif d’archivage populaire et offrira aux citoyens la possibilité de laisser des traces de savoir. Un cortège de citoyens présentant des rituels inventés activera l’installation qui restera en place jusqu’au 8 juin prochain dans le cadre du OFFTA.

Partenaire créatif – art interdisciplinaire

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation

offta.com