Étienne Paquette

Créateur du 12e POSSIBLES
INSTRUMENT À VENT

Étienne Paquette crée des installations immersives à caractère sculptural ou monumental qui transportent les visiteurs dans un ailleurs fantastique. Il œuvre également comme concepteur, scénariste, réalisateur et directeur artistique dans les domaines du multimédia et de l’exposition muséale. De plus en plus transdisciplinaire, sa pratique est faite d’explorations narratives proposant au public différentes manières de prendre part aux histoires. À chaque création son espace, ses matériaux, ses technologies, ses questions, son tissu de sensations.

Au cours des dernières années, Étienne Paquette a travaillé de façon indépendante avec plusieurs institutions comme l’ONF, le Musée McCord-Stewart, le Musée national des Beaux-Arts de Québec, Espace pour la vie et le Quartier des spectacles. Il est notamment l’un des créateurs d’Au delà des glaces (ONF/Musée canadien de la nature, 2017), de Porteurs de lumière (Insectarium de Montréal, 2015) et de Mégaphone (Moment Factory/ONF et QDS, Montréal, 2013). Son travail a été commenté dans des magazines internationaux et a fait l’objet de publications scientifiques, notamment aux presses du MIT.

Etienne est détenteur d’un doctorat en communication de l’UQAM.

Photo © Julie Boileau

Philippe Cyr

Directeur artistique
NUIT DES POSSIBLES

Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il a signé ses premières mises en scène: Les Escaliers du Sacré-Cœur; Et si je n’étais pas passée par là? et Norway.Today. À la suite de ces premières expériences, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQAM, où il travaille sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants de Brecht. Il touche à la musique avec la mise en scène du spectacle de Chloé Sainte-Marie, À la croisée des silences. Il travaille également à la création du iShow en tant que co-metteur en scène, spectacle qui a d’ailleurs fait l’objet d’une tournée au Canada et en France à travers le réseau des Scènes nationales. Il assure également la mise en scène de J’aime Hydro de Christine Beaulieu présenté au FTA, à La Licorne, à l’Usine C et en tournée partout à travers le Québec. De plus, il collabore activement à la vie académique de l’UQAM et de l’École Nationale de Théâtre du Canada.

En 2012, il crée sa compagnie, L’Homme allumette et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust Les Cendres bleues et Selfie lors d’une résidence de deux ans. L’automne dernier, toujours au CTD’A, il a mis en scène le nouveau texte de David Paquet, Le Brasier, spectacle qui sera d’ailleurs repris cette saison. Le dernier projet de la compagnie est une collaboration avec Gilles Poulin-Denis et 2PAR4 de Vancouver. Ce qu’on attend de moi sera présenté en mai prochain après une riche période de création de trois ans grâce au support du Théâtre Aux Écuries.
Photo © Julie Artacho

lhommeallumette.com

POSSIBLES remercie

Thème 12 – Montréal et les objectifs mondiaux
Vendredi, 8 décembre 2017 de 21 h à 2 h
Grande Bibliothèque

INSTRUMENT À VENT

Nos villes grondent, vrombissement, parfois rugissent. Le bruit y est un enjeu quotidien et même une problématique de santé publique. Certains sons peuvent heurter au point de blesser. D’autres ont l’effet d’un baume dans nos vies effrénées. Mais une réalité demeure : le son est partout. La question est alors peut-être moins de trouver le silence que de découvrir les sonorités que l’on aime et de jouer avec elles. Comment voudrait-on que nos villes « sonnent » ?

Dressé au cœur de Montréal, l’immense instrument (à vent) que nous avons créé semble canaliser les bruits de la cité. Il diffuse en fait des moments sonores urbains que nous avons choisis et transformés de façon à mettre en valeur leur musicalité. Interpellés par l’aspect monumental de la sculpture tubulaire, les visiteurs déambulent sous les corolles illuminées et écoutent cette « musique » de la ville.

Instrument à vent est une invitation citoyenne à tendre l’oreille et à agir sur les paysages sonores que nous habitons.

L’installation sera présentée du 8 décembre 2017 au 14 janvier 2018.

Une coproduction de l’Office national du film du Canada et du Partenariat du Quartier des spectacles.

LA NUIT DES POSSIBLES

POSSIBLES investit les espaces intérieurs et extérieurs de la Grande Bibliothèque au cœur du Quartier des spectacles ! Tout au long de la nuit, assistez à des performances artistiques, prenez part à des salons de discussions sur des enjeux de développement de communautés durables et dansez sur des prestations musicales qui rythmeront cette nuit !

POSSIBLES 12

► Instrument à vent | Étienne Paquette

DIRECTION ARTISTIQUE

► Philippe Cyr

PERFORMANCES

► Jacques Poulin-Denis | Grand Poney – Danse
et les élèves de l’École de danse contemporaine de Montréal
► Emma-Kate Guimond | Waves – Théâtre
► Shaista Latif | Performance Queer

ANIMATION

►Jean-Philippe Baril-Guérard & Gabrielle Côté

SALONS DES POSSIBLES

► Marilou Craft
► Jonathan Durand Folco
► Félix Gravel
► Widia Larivière

EN MUSIQUE

► Dj Tignasse
► Buffalo Hat Singers
► La Bronze
► Pierre Kwenders (DJ set)

Cette grande fête sera également l’occasion de dévoiler le Manifeste des POSSIBLES, une synthèse des réflexions collectives cultivées tout au long d’une année de réalisations dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal.

Créateurs du manifeste: Emmanuelle Walter, Joël Morin Ben Abdallah et Akufen

Une occasion unique de faire la fête dans la Grande Bibliothèque!

Partenaires créatifs – art public interactif

Partenariat du Quartier des spectacles
Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif, qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que le Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du Secrétariat à la région métropolitaine.

quartierdesspectacles.com

Office national du film du Canada
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences partici-patives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la produc-tion autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie.

onf.ca

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

banq.qc.ca