Étienne Paquette

Etienne Paquette œuvre comme concepteur, scénariste, réalisateur et directeur artistique dans les domaines de l’installation multimédia et de l’exposition muséale. Il a évolué vers une pratique de plus en plus transdisciplinaire, faite d’explorations narratives proposant au public différentes manières de prendre part aux histoires. À chaque création son espace, ses matériaux, ses technologies, ses questions, son tissu de sensations.

Au cours des dernières années, il a travaillé de façon indépendante avec plusieurs institutions comme l’ONF, le Musée McCord-Stewart, le Musée national des Beaux-Arts de Québec, Espace pour la vie et le Quartier des spectacles. Il est notamment l’un des créateurs de Mégaphone (Moment Factory/ONF et QDS, Montréal, 2013 – Grand prix Boomerang « environnements interactifs » et finaliste aux Interaction Awards d’Amsterdam), de Porteurs de lumière (Insectarium de Montréal, 2015) et de Tektonik (XYZ-tc, Percé, 2016 – prix Numix « production muséale »). Son travail a été commenté dans des magazines internationaux et a fait l’objet de publications scientifiques, notamment aux presses du MIT.

Thème 12 – Montréal et les objectifs mondiaux
Vendredi, 8 décembre 2017 de 21 h à 2 h
Grande Bibliothèque

LA NUIT DES POSSIBLES

Le 8 décembre prochain, POSSIBLES investit les espaces intérieurs et extérieurs de la Grande Bibliothèque au cœur du Quartier des spectacles ! Tout au long de la nuit, venez revivre les 11 premiers événements et inaugurer une installation immersive dans laquelle les visiteurs pourront faire un voyage saisissant à travers l’imaginaire et la mémoire de la bibliothèque.

Cette grande fête sera également l’occasion de dévoiler le Manifeste des POSSIBLES, une synthèse des réflexions collectives cultivées tout au long d’une année de réalisation dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal.

Metteur en scène: Philippe Cyr
Créateur du 12e POSSIBLES: Étienne Paquette
Créateurs du manifeste: Emmanuelle Walter, Joël Morin Ben Abdallah et Akufen

Partenaires créatifs – art public interactif

Partenariat du Quartier des spectacles
Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.



Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif, qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que le Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du Secrétariat à la région métropolitaine.

quartierdesspectacles.com

Office national du film du Canada
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

onf.ca

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

banq.qc.ca