Le récit
Town Choir (chorale publique) est l’itération musicale du projet Town Criers (crieurs publics) de Theatre Replacement, une série de performances créées à partir d’un site particulier et développées avec des collaborateurs locaux. La trame narrative de l’œuvre prend forme à travers les relations entre les auteurs, la chorale ou le crieur ainsi que le site investi. Dans chaque cas, le projet récolte les expériences quotidiennes, souvent banales, d’une personne qui écrit de chez elle ou d’un endroit qui lui est très familier pour ensuite transformer ces observations de manière épique à travers le chant d’une chorale ou la voix d’un crieur qui s’adresse à un auditoire, dans l’espace public, à la fois averti et fortuit.
Les auteurs écrivent à propos du moment de la journée et de ce qu’ils ont mangé au déjeuner. Ils écrivent à propos de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie, des livres qu’ils aiment et des destinations où ils souhaiteraient voyager. Ils écrivent à propos de leurs peurs les plus profondes et de leurs désirs. Ils s’adressent parfois directement à la chorale ou au crieur, parfois au public. Ils envoient des messages à la maison. Ils prévoient ce qui arrivera un jour au site où sont rassemblés les spectateurs. Dans les quelques secondes qu’il faut pour envoyer un message texte, ces pensées de l’ordre du privé deviennent tout à coup universelles.
À ce jour, la performance a pris place dans des parcs, sur les berges de rivières, près de l’océan, sur une petite île dans un fjord, mais aussi dans des bibliothèques, des centres communautaires, des universités et des centres commerciaux. Les artistes ont collaboré avec des écrivains, des musiciens, des personnes âgées, des artistes visuels, des enfants, des chorales, des mères et leurs filles, des mères et leurs fils, des grands-mères, des grands-pères et des meilleurs amis.
Dans le meilleur des cas, l’exercice renvoie l’image d’une communauté à elle-même, tout en lançant un message dans les airs, un message sonore qui voyage comme un écho ou un murmure persistant.